Les Jardins de Touraine

C’est à la Renaissance qu’est véritablement née l’importante tradition des jardins en Val de Loire. Après avoir usés des armes, c’est à coup d’imagination que les propriétaires ont rivalisé entre eux pour créer de magnifiques jardins d’ornement ou de culture.

Le Château de la Bourdaisière (à 19 km) : Forteresse contre les Anglais au Moyen-Age, la Bourdaisière est connue et reconnue aujourd’hui pour son Conservatoire de la tomate et ses 650 variétés (de tomates, bien sûr).

le Château de Valmer (à 27 km) : Les jardins en terrasses à l’italienne du XVème au XVIIème siècle offrent un panorama unique. Balustrades, statues, colonnes, escaliers et jets d’eau ponctuent des ambiances variées où charmilles, fleurs, fruits et légumes s’épanouissent avec élégance et harmonie.

Le Château de Chaumont sur Loire (à 27 km) : Depuis 20 ans se tient le Festival des Jardins aux environs d’avril à octobre. une mine d’idées et d’originalité garanties.

Le Château de Villandry (à 44 km) : L’un des derniers grands Châteaux de la Loire bâti près de la Loire à l’époque de la Renaissance, se distingue par son jardin sur 3 niveaux : le jardin d’eau, le jardin d’ornement et le potager.

découvrez aussi les Châteaux d’Ussé, la Chatonnière…