au pays des Châteaux…

Sur moins de 100 km, la Touraine concentre quelques-uns des plus grands Châteaux du Val de Loire : Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Le Clos Lucé, Loches… sans compter près d’une cinquantaine de Châteaux qui sont ouverts au public.

le Château de Chenonceau (à 4 km) : un site exceptionnel, de par sa conception originale sur le Cher mais aussi par sa destinée : aimé, administré et protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

le Clos Lucé – Parc Léonard de Vinci (à 13km) : Dernière demeure de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé se consacre à restituer et faire vivre les univers du génie.

Le Château Royal d’Amboise (à 13 km) : La forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois Charles VIII et François 1er (fin XVème-début XVIème siècle)

La Pagode de Chanteloup (à 12 km) : Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode se mire dans une pièce d’eau en demi-lune au cœur d’un parc de 14 ha. Une restitution virtuelle permet de revivre les riches heures de l’extraordinaire château de Chanteloup, détruit en 1823. Panorama grandiose du sommet de la Pagode (44 m), petit jardin aux essences et ornements orientaux, jeux de plein air « à l’ancienne », pique-nique champêtre « Les Petits Paniers de Chanteloup », promenade en barque.

La Cité Royale de Loches (à 25 km) : connue pour son donjon, l’un des plus imposants d’Europe de son époque.

Le Château d’Azay-le-Rideau (à 49 km): élevé sous le règne de François Ier, par Gilles Berthelot, un riche financier.